Créer un site internet

Acquisition de la propreté

L'apprentissage de la propreté est une étape longue et décisive pour les enfants. Elle se fait en général entre 2 et 3 ans. Pour une parfait réussite, il est indispensable d'accompagner votre enfant dans cet apprentissage, même si, sans votre aide, cette autonomie serait acquise de façon naturelle et spontanée vers l'âge de 3 ans.

Sachez que mal vécue, cette période peut engendre des perturbations physiques (constipation ou énurésie) ou psycho=affective.

 

CHOISIR LE BON MOMENT

Pour bien accompagner votre enfant, et afin que cet apprentissage se passe le mieux possible, il faut savoir aborder le problème au bon moment. Il faut avant tout que votre enfant soir mûr pour passer à cette étape. Mûr intellectuellement pour vouloir être "grand", puis mûr au niveau neuro-musculaire.

 

MÛR INTELLECTUELLEMENT

Pour un bébé, le moment du changement de couche est un moment rempli de douceur, de câlin, d'amour et d'affection, c'est une source de plaisir et ça ne lui donne pas envie de grandir et de ne plus vivre c'est petits moments. Il faut lui faire comprendre qu'il aura autant d'amour et d'affection, venant de ses parents ou de la personne qui s'occupe de lui, lorsqu'il va sur le pot.

 

MÛR AU NIVEAU NEURO-MUSCULAIRE

Les sphincter sont des muscles soumis au contrôle de vonlonté. Le cerveau exerce cette commande (retenir ou expluser) par l'intermédiaire de fibres nerveuses qui atteignent leur maturité vers 18 mois. La mâtrise de la marche, qui n'est pas simplement le fait de marcher, mais de marcher avec assurance et parfait équilibre, témoigne de ce degré de maturation neuro-motrice. Il est donc inutile de vouloir essayer que votre enfant soit propre avant ce stade de développement.

 

FAVORISER SON INITIATION

Il est important de favorisé l'initiation par:

  • en attendant que la marche soit bien acquise (équilibre parfait)
  • en l'habituant au confort du sec (changez-le plu régulièrement)
  • ne montrer aucun dégoût, car il ne comprendrait pas
  • en lui montrant que vous aussi, vous aller à la toilette (il doit faire le lien entre être grand et la toilette)
  • en lui proposant le pot à des heures précises (celles où il fait ses selles), mais en le forcant pas s'il ne veut pas y aller
  • laisser le pot à sa disposition, même s'il veut juste jouer avec
  • en lui mettant des vêtements facile à enlever
  • ne montrez aucune sorte de colère ou déception, ne le gronder pas et ne lui dites jamais qu'il n'est pas gentil s'il ne fait rien dans le pot, ce sera pour une autre fois
  • Félicitez-le s'il fait quelques chose et faites-en une fête (la première fois)! Il fera le lien de votre joie et de votre fièrté de lui et ce qu'il a fait dans le pot et il voudra recommencer! Mais à chaque fois qu'il y fait quelque chose, félicitez-le!
  • Apprenez-lui des mots que tout le monde comprend (pipi, caca, etc)
  • Laissez-le s'habiller et se déshabiller seul le plus souvent possible
  • Lisez-lui des histoire où un enfant va sur le pot

Sachez que la propreté diurne (la journée) est acquise lorsque votre enfant se retient, va chercher son pot, se déhabille seul, il s'assoit et se relève seul,... Cette grande et longue étape peut prendre plusieurs mois, voir un an. Quelques semaines à quelques mois après l'acquisition de la propreté diurne, viendra celle de la nuit.

 

 

DES DIFFICULTÉS

IL REFUSE DE S'ASSEOIR SUR LE POT

Il est difficile pour un petit qui a entre 18 mois et 2 ans, de comprendre pourquoi il faut rester assis sans bouger, les fesses à l'air, sur cet objet étrange avec lequel il aimerait mieux jouer.  La peur de vous décevoir peut également être forte. Enfin il est également difficile pour lui de réaliser qu'il a envie d'uriner ou d'émettre une selle et qu'il faut, à ce moment précis, aller s'asseoir sur le pot, alors qu'il le fait dans sa couche depuis 18 mois. Dans le cas d'un refus, il ne faut surtout pas insister ou le faire culpabiliser en lui disant que ce n'est pas bien ou en montrant votre déception. Laisser tomber, vous ré-essayerez dans quelques semaines (au moins 1 mois).

 

RÉDUCTEUR

Vous pouvez aussi utiliser le réducteur à lunette. Certains enfants refuse le pot, mais accept d'aller sur le réducteur, car ils voient leurs parents sur la toilette et non pas sur le pot et le désir de faire comme maman/ papa est trop fort. Si vous optez pour cette alternative, il est primordial de lui installer un banc d'appoint pour ses pieds. Car un enfant qui n'a pas de pris

e au sol ne fera jamais de selle et des problèmes de constipations viendront très vite. De plus, ce banc d'appoint sera très utilie pour lui montrer l'autonomie du lavage des mains après avoir été à la toilette. 

 

RÉCOMPENSES

Si vous optez pour des récompenses quand il fait quelques chose dans le pot, pensz à avoir 2 type de récompenses. Celles qu'il peut obtenir quand il y fait quelque chose (plus de type gâterie et comme des bonbons) et celle qu'il obtient quand il ne fait que s'asseoir (plus de type santé). Ainsi il ne sera pas "punit" et il ne culpabilisera pas de ne rien avoir s'il ne fait rien, car pour lui, ce sera le lien qu'il fera.

 

IL SE RETIENT SUR LE POT

S'il se retient sur le pot, mais il se relâche dans la couche, ne le grondez pas car il apprend à se retenir et à relâcher, étape bien importante aussi. Avec étape, il comprend qu'il a des endroits précis pour uriner et émettre des  selles. Après quelques semaines, vous pouvez essayer de le mettre nu fesse,   certains enfants auront le réflexe plus rapidement d'aller sur le pot lorsqu'ils sont nus.

 

IL S'ASSEOIT, MAIS N'Y RESTE PAS

À ce stade, les enfants veulent beaucoup se déplacer. Rester assis sur le pot

n'est pas un moment agréable pour eux. Vous devez rendre ce moment aussi intéressant que les autres. Apportez un livre, lisez-lui une histoire, faites des petits jeux calmes, chantez des petites comptines interactives,... n'importe quoi pour le garder calme sur le pot durant quelques minutes peut faire une grande différence!

 

IL SE RETIENT, SEMBLE CONSTIPÉ

Il se peut que votre enfant soit perturbé parce qu'il croit perdre une partie de lui-même lorsqu'il émet des selles, il se peut alors qu'il se retienne. Il peu également faire un blocage à la suite d'une explusion difficile. Cela peut entraîner de la constipation. Pour évitez cela:

  • ne dites jamais que c'est sale, pour lui ça ne l'est pas et ça ne doit pas l'être
  • évitez de le culpabiliser
  • ne faites pas de fixation sur le pot
  • en cas de constipation, il est important de consulter votre médecin afin de que le problème de s'amplifie pas.

 

PROPRE DURANT LA JOURNÉE ET FAIT PIPI AU LIT LA NUIT

On parle d'énurésie (émission inconsciente et involontaire d'urine la nuit) qu'

à partir de 5 ans et après l'élimination de toute autres causes médicales (infection urinaire, diabète,...) L'énurésie peut être due à une immaturité neuro-musculaire, à des causes psycho-affectives ou à un manque d'hormones anti-diurétique. Évitez de le culpabiliser, de lui mettre des couches, des accidents ça arrive! Demandez-lui de vous aider à changer les draps du lit et à tout mettre au lavage, il sera heureux de vous aider!

 

Enfin, n'oubliez pas:

  • de ne pas essayer d'apprendre la propreté à votre enfant s'il est contrarié.
  •  que les enfants savent contrôler les muscles qui leur permettent d'aller uriner plus tôt que ceux qui leur permettent de faire une selle.
  • que les enfants peuvent arrêter d'uriner dans leur couche pendant la journée avant d'apprendre à ne pas se mouiller la nuit.
  • qu'un enfant, avant l'âge de 5 ans, peut avoir des accidents, ce qui est tout à fait normal, ne le culpabiliser pas!
  • qu'un enfant vivant un grand stress peut régresser involontairement durant un certain temps, la propreté reviendra!

 

Surtout, n'oubliez pas que l'apprentissage de la propreté est une étape longue et importante pour les enfants et les parents. Le meilleur moyen d'y arriver est la patience!

 


 

 

 

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021