SYMPTÔMES COMMUNS
Les symptômes du pied-main-bouche compte une brève période d'incubation de 4 à 6 jours. La plupart des enfants infectés auront comme symptômes:
- Fièvre
- Diarrhée ou vomissement
- Mal de gorge
- Toux et écoulement nasal
- Petits ulcère douloureux dans la bouche ou dans la gorge
- Manque d'énergie
- Perte d'appétit
- Éruption cutanée qui ressemble à des petits boutons rouge, souvent surmontés de petites vésicules (tête), qui font leur apparition sur les main, les pieds et parfois ailleurs sur le corps.
CAUSES
La plupart des cas de pied-main-bouche sont causés par le virus coxsackie A16, mais d'autres virus de coxsackies peuvent causer une affection similaire à la maladie du pied-main-bouche, souvent plus actif en été et en automne. La maladie touche principalement des enfants entre 6 mois et 5 ans, mais il peut se manifeser à tout âge. Présent dans les selles de l'enfant malade, le virus se propage au contact des mains, des aliments, la salive, les sécrétions nasales ou d'autres objets contaminés par les selles infectées avec la bouche. La maladie du pied-main-bouche met de 2 à 10 jours pour se déclarer.
DURÉE DE LA PÉRIODE CONTAGIEUSE
Le syndrome du pied-main-bouche se transmet par contact direct et indirect entre l'enfant malade et les objets qu'il touche. Les microbes vont sur les mains ou les objets, puis dans la bouche et provoque une infection. Le virus peut vivre jusqu'à 4 semaines dans les selles de l'enfant après le début de la maladie. L'infection peut durer de 7 à 10 jours, où l'enfant restera contagieux.
TRAITEMENT
Des médicaments à base d'ibuprofène ou d'acétaminophène pour enfant peuvent aider à soulager l'enfant des symptômes, mais il n'y a pas de traitement pour l'infection. Par contre, vous pouvez aider votre enfant en:
- lui faisant porter des vêtements dans lesquels il est à l'aise
- continuant à lui donner des aliments solides
- en lui faisant boire beaucoup de liquide pour soulager sa gorge
- le faisant se gargariser avec un traitement d'eau salée (1/2 c. à thé de sel dans 1 tasse d'eau chaude), s'il est assez vieux
- vous assurant que tous les membres de la famille se lave bien les mains après un changement de couche, après avoir mouché un nez (le leur ou celui de l'enfant infecté), être allé au toilette, avant de préparer ou de manger la nourriture.
QUAND APPELER LE MÉDECIN
Consultez votre médecin si:
- votre enfant à des douleurs dans la bouche, mais avec une fièvre inférieur à 38 C.
- votre enfant à une faible ingestion de liquide, mais avec une douleur intense à la bouche
ALLER DIRECTEMENT À L'URGENCE SI VOTRE ENFANT À:
- des symptômes de déshydratation (diminution des urines (moins de 4 couches mouillées en 24 heures), à la peau ou la bouche ou la langue sèche ou absence de larmes)
- vomit avec symptômes de déshydratation
- respire gravement
- a de graves maux de gorge
- a de grave maux de tête, surtout accompagnés de vomissement, de confusion ou de somnolence inhabituelle
PÉRIODE DE RÉCUPÉRATION À LA MAISON
N'envoyez pas un enfant atteint du pied-main-bouche à la garderie ou à l'école. Si la maladie est assez grave ou s'il fait de la fièvre, empêchez-le de participer aux activités quotidiennes. Assurez-vous d'informer le personnel de la garderie ou de l'école. Après 24 heures, minimum, de la dernière diarrhée ou du dernière vomissement ou de la dernière tombée de fièvre, votre enfant peut reprendre ses activités normales.
