Créer un site internet

Jouer de 0 à 6 mois

Les tout-petits sont de petites éponges : tous leurs sens sont en éveil ! Ce qu'ils voient, ce qu'ils goûtent, ce qu'ils entendent, ce qu'ils touchent, ce qu'ils sentent et ce qu'ils ressentent sont des sources d'apprentissage. Le petit de 0 à 6 mois ne fait pas exception, même si vous avez l'impression qu'il ne fait que manger et dormir : à cet âge, le bébé découvre son corps et son environnement. Voici donc quelques activités à faire avec un poupon de 0 à 6 mois :

Le jeu de « coucou »
Ce jeu est un incontournable. Que vous cachiez votre visage derrière vos mains ou que vous le dissimuliez derrière un objet, votre bout de chou sera fasciné, émerveillé et bien vite amusé par vos apparitions surprises. Vous pouvez aussi le cacher lui-même sous une couverture, qu'il tentera bien vite d'enlever par lui-même pour voir si vous êtes toujours là, ou encore faire disparaître et apparaître des objets qu'il connaît bien. Qui sait, peut-être entendrez-vous alors votre petit trésor rire aux éclats pour la première fois !

* Ce jeu aide à l'acquisition de la permanence de l'objet (développement intellectuel), contribue à la création d'un lien affectif fort avec le parent (développement socio-affectif), permet la manipulation d'objets (développement sensori-moteur).

Chanter des chansons, écouter de la musique... et danser (dans vos bras, bien sûr !)
Lorsque règne le chaos, mettez de la musique ! L'effet sera instantané. L'oreille est aux aguets et le cerveau fonctionne à plein régime. La musique stimule, la musique apaise... peu importe son style. Et qui a dit qu'il fallait se limiter à la musique pour enfant ? N'hésitez pas à faire danser votre poupon sur vos genoux ou à valser avec lui, il adorera. Fredonnez-lui une multitude de chansons et de comptines : en plus de partager un moment privilégié avec vous, il se familiarisera avec votre voix, les sons, la langue... et son corps, surtout si la chanson en question s'accompagne de gestes que vous répétez d'une fois à l'autre. Plus vieux, il vous imitera.

*Ce jeu contribue au développement du langage, aux développements intellectuel, socio-affectif et sensori-moteur.

La bébête qui monte, l'abeille et les chatouilles
Aucun bébé ne peut résister à cela ! Le toucher revêt une importance toute particulière dans le développement de la conscience du corps. En chatouillant votre petit amour, vous l'aidez à comprendre qu'il est une personne à part entière... en plus de vous rapprocher de lui ! Vous pouvez tout simplement lui chatouiller le cou avec des bisous sonores, des « prrrrout » ou en agitant les lèvres entre son cou et sa mâchoire ; chatouiller avec les doigts diverses parties de son corps en les nommant ; ou encore chatouiller votre petit cœur en lui faisant anticiper ce qui s'en vient (ce qui favorise le développement intellectuel). Le jeu de la bébête qui monte est un bon moyen de créer l'anticipation. Il s'agit de transformer votre main en araignée grimpante (en bébête qui monte), qui s'approche peu à peu de l'enfant avant de monter jusqu'à la partie la plus chatouilleuse (évidemment !) de son corps. Vous pouvez aussi jouer à « L'abeille-bizzzzz-pique » en déplaçant votre main, index pointé, à la façon d'une abeille tout en faisant le bruit du bourdonnement. Votre poupon suivra des yeux cette abeille, qui finira bien sûr par « piquer » sa bedaine en faisant « pique !!! ».
*Ce jeu favorise le développement socio-affectif et le développement intellectuel. Il favorise aussi le développement de la conscience du corps, l'anticipation et la capacité d'observation.

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021